Lieux

La démarche scénographique chère à Teriaki s’est développée en parallèle d’une réflexion sur la mise en valeur patrimoniale, l’utilisation et la transformation de lieux atypiques non dédiés au spectacle.

Investir un lieu oublié, ou un lieu patrimonial, et en modifier sa perception par la lumière, le décor ou des installations numériques pour créer une ambiance unique.

La scénographie ne se limite alors plus à l’œuvre présentée et se développe dans le décor qui l’entoure. Au delà de la recherche de lieux atypique, l’identité du festival Teriaki est aussi de se déployer sur une multitude de lieux avec des entités et images complètement différentes (théâtre, salles de concert, parc, appartement…)

Maison de l’Eau

DSCN3872

Vendredi 25 et samedi 26 août

 

La maison de l’Eau est en fait l’ancienne usine des eaux du Mans, construite en 1906 et qui fonctionnait encore il y a une vingtaine d’années. Depuis elle a subi un bon lifting et un réaménagement qui mettent en valeur les différentes machineries à vapeur ou hydrauliques encore fonctionnelles. Rien que le cadre architec- tural du début du siècle dernier suscite une attention particulière. Lieu nouveau et improbable situé aux abords de l’Arche de la Nature et de l’abbaye de l’Épau, la Maison de l’Eau accueillera concerts et installations numériques lors des soirées du festival Teriaki.

L’architecture des lieux offre naturellement la possibilité d’y scé- nographier différentes projections sur son bâtiment principal. Les murs extérieurs seront habillés d’un mapping numérique, les espaces en plein air seront repensés par le biais de créations lumière et enrichies de mobilier original en bois ou en métal. En n la Salle Principale de l’ancienne Usine sera transformée en salle de concert steam-punk où les panneaux de contrôle des machines reprendront vie grâce à du mapping vidéo.

43 rue de l’Esterel – Le Mans

Abbaye de l’Epau

Samedi 29 et Dimanche 30 août

 

epau

Les Siestes Teriaki ont investis le cadre magnifique de l’Abbaye de l’Epau depuis 2011 : Installations numériques dans le dortoir des moines, ateliers ludiques dans le scriptorium et transats sur la pelouse luxuriante. En jouant sur les codes d’accès de lieu historique, on y change la perception du public sur les performances présentées. On crée ainsi les conditions qui permettent d’accéder à une musique sans en connaitre tous les codes. Lors des siestes Teriaki, la plus grande satisfaction tient dans le fait que l’on ne constate aucune limite d’âge parmi le public venu écouter de la musique électronique.

Rue de l’Estérel – Le Mans

Parking des Quinconces

Du jeudi 27 au dimanche 30 août
Parking

En partenariat avec CENOVIA, Teriaki investi pour la première fois un étage du parking des Quinconces. Lieu de passage par excellence, l’installation Horizon in situ de Nonotak le transformera en un lieu de contemplation et de rêverie le temps du festival.

3, place des Jacobins – Le Mans

Et aussi …

Théâtre de la Bertoche

Théâtre de quartier et lieu de résidence créé en 2010.

Samedi 27 août

217, rue de la Bertinière – Le Mans

Le Bar’ouf

Bar mythique manceau ayant fait venir les Black Lips en 2005. Pionniers.

Jeudi 24 août

8, rue Victor Bonhommet – Le Mans

La Galerie K

Galerie mutante aux 1001 expositions.

Jeudi 24 août

1, rue du Cornet – Allonnes

MJC Jacques Prévert

Lieu historique de la vie indépendante mancelle.

Vendredi 25 août

97, Grand Rue – Le Mans